samedi 3 janvier 2015

Infos en français - Bourbier libyen : Paris veut entraîner l’#Algérie - A la une - El Watan #Libya #France #Libye



Bourbier libyen : Paris veut entraîner l’#Algérie - A la une - El Watan #Libya #France #Libye


L’option d’une intervention militaire en Libye se précise. Les Français et leurs alliés du Sahel exercent une pression diplomatique pour que l’Algérie, seul pays à refuser catégoriquement l’idée, se résigne à accepter ce qui s’apparente désormais à une «fatalité». Du Niger où il rendait visite, vendredi, aux troupes de son pays, le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a lancé des signaux qui vont dans le sens d’une intervention armée en Libye.


Jean-Yves Le Drian ne le dit pas clairement, mais le journaliste du Parisien, qui l’accompagne dans cette visite, rapporte des propos attribué à «un diplomate» selon lesquels la France «plaide avant tout pour une solution politique. Néanmoins, certains hauts gradés n’excluent pas la possibilité de frappes aériennes coordonnées, pour peu que l’Egypte et l’Algérie donnent leur feu vert». La même source ajoute néanmoins que «Le Caire est d’accord, Alger se montre nettement plus réticent pour le moment».


Auparavant, M. Le Drian, qui s’exprimait devant les soldats français, a affirmé que «ce qui se passe en Libye n’est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d’un sanctuaire terroriste dans l’environnement immédiat du continent européen. Ce serait une erreur profonde pour ...


















from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1AmLDHy

via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire