Un "siphonnage" d'Al-Qaïda par l'EI
Pour Jean-Pierre Filiu, professeur à l'Ecole de Paris des affaires internationales, "en perpétrant le carnage de Sanaa, Daech [acronyme en arabe de l'EI] entend démontrer à la base djihadiste sa capacité à frapper l'ennemi à ses yeux 'hérétique' avec encore plus de violence qu'Aqpa".
D'ores et déjà, des pans entiers d'Aqpa penchent en faveur de Daech", dit-il. "Il s'agit pour les partisans de Baghdadi d'emporter à tout prix l'allégeance d'Aqpa afin d'absorber ainsi la première génération jihadiste".
Selon Mathieu Guidère, on assiste à un "siphonnage" des troupes d'Al-Qaïda par l'EI, alors que le camp sunnite est divisé. "Le Yémen évolue vers une situation à la syrienne et à l'irakienne avec une guerre civile à caractère confessionnel, opposant sunnites aux chiites (un tiers de la population)".
"Etendre le califat à l'Arabie et au Yémen"
Toujours d'après cet expert, il s'agit de "défendre les sunnites contre les agressions chiites et étrangères", en Syrie, en Irak "et maintenant au Yémen". En outre, souligne-t-il, "Daech n'a jamais caché sa volonté d'étendre le territoire du califat à l'Arabie, et le Yémen est une cible de choix, car il est perçu comme le berceau des Arabes".
L'organisation continue sa stratégie d'encerclement de l'Arabie saoudite: après les positions prises au nord de la péninsule (en Irak), Daech aborde l'Arabie par son flanc sud à partir du Yémen", explique-t-il.
Jean-Pierre Filiu va plus loin. Avec ces attentats, "Daech vient de démontrer en quelques semaines sa capacité à coordonner un vaste mouvement d'expansion, d'abord en Libye, puis en Tunisie, enfin au Yémen, sans oublier le ralliement de Boko Haram (Nigeria)".
Et de conclure :
Mon intuition est que ce mouvement, marqué par une accélération sensible, est le prélude d'une reprise de la campagne terroriste sur le continent européen".
from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1FnBIXb
via
IFTTT