#Syrie: une nouvelle milice combat les rebelles près de Damas (ex rebelles ayant rejoint Assad) - AFP
D'anciens rebelles syriens ayant changé leur fusil d'épaule pour rejoindre les troupes du régime étaient engagées dimanche dans de violents combats contre des insurgés islamistes, selon plusieurs sources sur le terrain.
Le "Jaich al-Wafa" (Armée de la loyauté en arabe), une milice pro-régime formée il y a trois mois, menait "sa plus féroce bataille" contre les rebelles islamistes près de la ville rebelle de Douma, à l'est de la capitale syrienne, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Douma se situe dans la Ghouta orientale, bastion des rebelles soumis depuis plus d'un an à un siège impitoyable et des bombardements meurtriers quotidiens du régime.
Jaich al-Wafa compte "parmi ses rangs des rebelles qui, après plus d'un an de siège, se sont rendus au régime", affirme à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, une ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.
Le rôle de cette milice est d'affronter Jaich al-Islam, principale formation rebelle dans la province de Damas, selon l'OSDH et des militants.
Le régime du président Bachar al-Assad "finance et arme Jaich al-Wafa".
"A cause du siège, certains ont préféré évacuer leurs enfants et avoir une chance de survie, plutôt que de rester et mourir soit de la faim, soit des bombardements", explique M. Abdel Rahmane.
Selon lui, cette milice offre aux rebelles "à la fois un moyen de se libérer du siège et de Zahran Allouche", chef de Jaich al-Islam et connu pour ses abus.
L'armée syrienne avait évacué près de 4.000 personnes à la mi-janvier de la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas.
Des dizaines de milliers de civils sont toujours bloqués dans cette région et souffrent de pénuries de nourriture et de médicaments, en plus des raids.
Une source proche du régime ainsi qu'un porte-parole de Jaich al-Islam ont confirmé à l'AFP que les combats faisaient rage dimanche.
"Hier (samedi), ils ont attaqué Jaich al-Islam et ont tué 12 de ses combattants", a indiqué la source pro-gouvernementale
Un porte-parole de Jaich al-Islam a pour sa part affirmé que des combattants du camp ennemi ont été également tués.
L'OSDH n'a pas été en mesure de fournir un bilan, mais a précisé que le groupe loyaliste était appuyé par le parti chiite libanais du Hezbollah, allié indéfectible du régime, ainsi que par l'artillerie syrienne.
La révolte au départ pacifique en Syrie en 2011 s'est transformée en rébellion armée après sa répression, avant de dégénérer en une guerre civile brutale.
from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1xQHojn
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire