dimanche 9 août 2015

Infos en français - Chronique de mots pervers : le "capital humain" - Investig’Action #emploi #travail


Chronique de mots pervers : le "capital humain" - Investig’Action #emploi #travail

Le « capital humain » fut précédemment appelé « ressources humaines » et, il y a plus longtemps encore, « personnel ». Pourquoi cette évolution ? Sans prendre le risque de se tromper lourdement, il est permis d’avancer que la transformation du lexique est au cœur d’un vaste travail politique de marchandisation de la relation salariale.La définition du dictionnaire

Le personnel est l’ensemble de personnes employées dans une catégorie d’activités. La gestion du personnel est entendue dans une perspective opérationnelle, il s’agit de l’administrer selon ses différents niveaux de qualification. Les ressources sont les moyens matériels (hommes, réserves d’énergie) dont dispose ou peut disposer une collectivité ou une entreprise. La gestion des ressources humaines est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour les administrer, les mobiliser et les développer au bénéfice de l’activité d’une organisation. Et, dans certaines organisations, elle est considérée comme coresponsables de la production et de la qualité. Le capital est une richesse destinée à produire un revenu ou de nouveaux biens, c’est aussi l’ensemble des choses qui servent à la satisfaction de besoins. Plus spécialement, en économie, le capital est un instrument de travail employé à la production.

La dérive néo-libérale

Le capital humain est un réservoir de ressources au service de l’entreprise. Ce capital désigne des aptitudes, physiques ou intellectuelles, d’une main d’œuvre pouvant être exploitée avec profit dans la production économique. Dans ce sens, le capital humain est un investissement qui a un coût mais qui augmente la productivité et est censé rapporter un revenu bien supérieur au coût. Dans la dérive économique actuelle, le capital humain est un facteur de production au même titre que le capital physique et, comme les coûts de production doivent être « maîtrisés », la rémunération de ce capital, le salaire, évolue en fonction de la fluctuation des marchés, c’est-à-dire à la baisse. La suppression d’emplois devient alors un mode de gestion, une variable d’ajustement, une source d’économies, un agent essentiel du profit. Tous les séminaires organisés pour amener les managers à optimaliser la gestion du capital humain ont pour but de rendre ce « capital » responsable des aléas de son parcours professionnel. On fait donc appel à son principe de responsabilité et d’exemplarité, à son désir de reconnaissance et d’appartenance, à son souci du dépassement des limites et à l’exigence de sa mobilisation totale. L’assujettissement du salarié sera complet sauf quand, sans doute insuffisamment formaté et au risque de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins vitaux les plus élémentaires, celui-ci fera comprendre au capitaliste que le jeu ne l’amuse plus.

Donc, en réalité

L’employé est le plus parfait exemple du capital « circulant » : transformé ou détruit pendant le cycle de production. La gestion du capital humain confiée aux entreprises a pour but de diminuer progressivement ce capital qui est par trop aléatoire. Puisque l’employeur désire maximiser ses profits, il exigera beaucoup de son salarié et lui donnera peu en retour. L’individu aura la responsabilité du choix : soit être exploité au travail, soit être exclu du travail. Une situation très confortable pour l’employeur magnanime qui ne pourra qu’entériner la responsabilité du travailleur et, en fonction de la décision de celui-ci, faire rédiger par un de ses subordonnés une belle lettre de préavis. S’il n’est pas complètement dégoûté, l’individu s’inscrira alors à une « bourse de l’emploi » pour se remettre sur le « marché » du travail.

Collage : BAF.F !

Source : Investig’Action





from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IWYSol
via IFTTT

WEARABLES - INSIDABLES - IOT - CONNECTED DEVICES - QUANTIFIEDSELF - 3 Barriers To Success For Wearables


It’s no secret that wearable devices are poised to explode. According to data from Juniper Research, the market is expected to expand rapidly within the next few years, going from $4.5 billion by the end of 2014 to reach $53.2 billion by 2019. 

This is great news for product makers who are investing heavily in wearable tech initiatives—though the path to success will be fraught with challenges. 

Several things need to fall into place before these technologies can really achieve their full potential. Problems like dismal battery life, complicated user experiences and sometimes pointless data collection top the list. Let’s take a closer look at these issues.





from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBAFjC
via IFTTT

Actualités écologie - La fonte de la banquise en Arctique, "le plus grand changement" dans l'atlas du "National Geographic" depuis la chute de l'URSS - France TV Info


C'est Barack Obama qui l'a expliqué, à l'occasion de la présentation de son grand plan pour le climat. Vrai, répond le magazine, illustration à l'appui.




from Pascal Faucompré's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1KXaoPU
via IFTTT

Actualités écologie - Les deltas peuplés des pays riches menacés par le changement climatique - la Presse


Les pays riches construisent des infrastructures contre les risques d'inondation dans leurs deltas peuplés, mais avec la montée des océans et la fréquence des tempêtes...




from Pascal Faucompré's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBvgJy
via IFTTT

Alsace Actu - FAV Colmar: les filles ont conquis le festival - France 3 Alsace


Marina Kaye, Lilly Wood & the Prick, Selah Sue, une soirée très féminine, hier au festival à la Foire aux Vins de Colmar. Un public tombé sous le charme des ces trois drôles de dames aux styles différents.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1OZgFvk
via IFTTT

Actualités écologie - La fonte de la banquise en Arctique, "le plus grand changement" dans l'atlas du "National Geographic" depuis la chute de l'URSS - France TV Info


C'est Barack Obama qui l'a expliqué, à l'occasion de la présentation de son grand plan pour le climat. Vrai, répond le magazine, illustration à l'appui.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1KXaoPU
via IFTTT

Actualités écologie - Les deltas peuplés des pays riches menacés par le changement climatique - la Presse


Les pays riches construisent des infrastructures contre les risques d'inondation dans leurs deltas peuplés, mais avec la montée des océans et la fréquence des tempêtes...




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBvgJy
via IFTTT

Biodiversité - Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte en France


Des plantes carnivores capables d'attirer et de tuer en quantité des frelons asiatiques ? C'est ce qu'a mis au jour le Jardin des plantes de Nantes (ouest de la France), une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d'une arme de destruction massive de cet insecte, fléau des apiculteurs.





from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBj8YY
via IFTTT

Biodiversité - Has the Amazon rainforest been saved, or should I still worry?


Deforestation rates fell in 2012 but they are on the increase again. Stay engaged




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1TgumHo
via IFTTT

Perturbateurs endocriniens - De plus gros seins grâce à la pollution !


Les effets de la pollution sur les seins de ces dames




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1f1iYBJ
via IFTTT

water news - Des restrictions d'eau mises en place sur les bassins versants de l'Hérault et du Vidourle


L'Hérault prend des mesures de restrictions d'eau pour les bassins versants des fleuves Hérault et Vidourle. C'est la conséquence de la sécheresse qui s'amplifie. L'Hérault est pourtant moins touché par le manque d'eau que la Lozère, le Gard et l'Aude.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1gUaQ7V
via IFTTT

water news - Restrictions d'eau : pourquoi les pelouses du tramway sont encore arrosées


Alors que la préfecture vient de publier un nouveau décret encore plus strict concernant les restrictions d'eau, un internaute s'étonnait ce samedi matin sur notre page Facebook de voir les pelouses du tramway de Dijon être encore arrosées. Nous lui expliquons comment cela est possible.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IQt00b
via IFTTT

water news - La Marne: face aux restrictions d'eau, la population s'adapte


Le département de la Marne est confronté depuis plusieurs semaines à une sécheresse sans précédent. 




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1Wac2Ur
via IFTTT

Actualités écologie - Paul Watson : “40 % des poissons vendus proviennent de pêches illégales” - Télérama


En 1977, il fonde Sea Shepherd, ONG de défense des animaux marins aux méthodes controversées. A 64 ans, toujours radical, le capitaine n'a...




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBc6DF
via IFTTT

SandyPims - Nouveau stade Bordeaux vu par drone - YouTube


A quelques jours de son inauguration, le nouveau stade de Bordeaux prend de l'altitude. Des vues aériennes extérieures et intérieures par drone, étonnamment ...




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBeCcW
via IFTTT

SandyPims - Un entonnoir géant pour nettoyer les océans ! (Ecologie - Environnement) | Initiative positive


(Ecologie - Environnement) | J’ai décidé d’inventer un système pour éradiquer les îles de plastique. | Recette d'initiative positive. | Un entonnoir géant pour nettoyer les océans !





from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBeCcQ
via IFTTT

SandyPims - Les universités californiennes permettent aux futurs étudiants de choisir entre six identités de genre


Les personnes qui envoient leurs dossiers de candidature dans les universités publiques de Californie auront un vaste éventail de choix à la place du traditionnel homme ou femme.

 

À partir de cet automne, les personnes qui envoient leurs dossiers de candidature dans les universités publiques de Californie auront un vaste éventail de choix à la place du traditionnel homme ou femme. Les six identités de genre disponibles incluent homme, femme, transgenre homme, transgenre femme, queer ou différent, rapporte le Los Angeles Times.

Le transgenre homme («trans male» en version originale) est né avec un sexe féminin mais a une identité de genre masculine, et c'est l'inverse pour le transgenre femme («trans female»). Pour l'identité queer, l'université précise «gender queer/gender non-conforming», soit «les personnes qui refusent de se conformer au genre assigné à la naissance et au système sexe/genre normatifs imposé par l’environnement social et culturel», comme l'expliquait Marie-Hélène Bourcier sur Slate.fr. Et pour ceux qui ne se sentent représentés par aucuns de ces termes, reste l'option «différent».....





from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBeE4B
via IFTTT

Geeks - How to stop hackers from stealing your information on public Wi-Fi


You enjoy “free internet” through Wi-Fi hotspots libraries, coffee shops, at bars, and other public places. It seems harmless.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1hriTJp
via IFTTT

SandyPims - Bienvenue aux paradis | Mediapart


Les paradis fiscaux : un comparatif pour bien choisir ou mettre ces economies... #angola #panama etc...
http://t.co/FuGpzDKwj6




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBeBFY
via IFTTT

SandyPims - La banque : c'est bientôt la fin ? d'après Gilles Martin et Philippe Herlin


la fermeture de la dernière agence bancaire pour...2025




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1IBeDO4
via IFTTT

Geeks - Anaplan, la pépite qui veut remplacer le tableur Excel par le cloud


Avec son service cloud, la pépite d’origine anglaise Anaplan veut chasser Excel des tâches de planification opérationnelle en entreprise. Ses ambitions ? Devenir la "Salesforce" de la planification et atteindre 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Peut-être en 2020.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1UwKlDJ
via IFTTT

Immobilier - [vidéo] Qu'est-ce qu'un bâtiment à énergie positive - BEPOS


Le label BEPOS, pour Bâtiment à Energie POSitive, fixe les exigences relatives aux bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.Dans un bâtiment BEPOS, la totalité de ses consommations doit être suffisamment faible pour être compensée par une production d&#821...http://ift.tt/1Wac4Mi





from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1Wac4Mj
via IFTTT

Droit - Sicile, une appli qui recense les adresses des commerçants antimafia - Le Soir


En Sicile, une association propose depuis début juillet une application permettant aux consommateurs de se rendre chez des commerçants antimafia.Alors




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1hriRB9
via IFTTT

Droit - Mariés par une femme, une première dans les Territoires palestiniens



Pièces d'identité en main, coran à portée de doigts, le juge prononce Thaër et Rawan mari et femme. La scène serait banale au tribunal de Ramallah si le juge n'était une femme, la première à célébrer des mariages musulmans dans les Territoires palestiniens.






from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1UwKkzs
via IFTTT

Droit - Ridicules LGBT gauchistes : une place de stationnement "homophobe"


Le parking de Géant Casino à Chauray compte depuis quelque temps déjà quatre places de stationnement pour familles avec jeunes enfants. Certains ont cru que le symbole sur fond rose les signalant serait celui, tout craché, de la Manif pour tous.

Et s’en émeuvent via Twitter. Exemple avec ce commentaire : « L’homophobie se niche partout désormais ». C’est aller vite en besogne.

Les responsables de la grande surface invitent à ne pas faire d’amalgame : « Cette signalétique est classique et visible ailleurs. On n’a eu qu’un seul cas d’un homme venu protester, évoquant la Manif pour tous, mais il voulait faire l’intéressant », précise-t-on à Géant.

À toutes fins utiles, on peut se reporter au blog de Marc Vuillemot, maire PS - Gauche unie de La Seyne-sur-Mer dans le Var et conseiller régional de Provence Alpes Côte d’Azur.

Il y évoque les décisions du comité des usagers du stationnement et parmi celles-ci le test de « places en zone rose dans le parking Martini, destinées aux familles avec jeunes enfants, proches des accès des ascenseurs ».

Le panneau signalétique montre les quatre silhouettes, blanches sur fond rose : homme, femme et deux enfants (garçon et fille). Sans arrière-pensée Manif pour tous.




from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1UwKkjc
via IFTTT