Les scientifiques du Centre Helmholtz pour les matériaux et l'énergie (HZB) de Berlin étudient un catalyseur à base de manganèse permettant la conversion de la lumière en énergie chimique. Ils viennent de franchir une étape importante en définissant avec précision les différents états des électrons dans ce dispositif innovant, permettant ainsi une meilleure compréhension de la photosynthèse artificielle.
Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d'une coopération de la HZB avec le "School of Chemistry" et le "ARC Centre of Excellence for Electromaterials Science" de l'Université Monash de Melbourne (Australie). L'équipe était dirigée par le professeur Emad Aziz, directeur de l'HZB et le professeur Leone Spiccia de l'Université Monash.
La transformation directe à moindre énergie de la lumière du soleil en énergie chimique répondrait grandement aux préoccupations énergétiques actuelles. Ce phénomène existe déjà dans la nature où les plantes vertes ont développé la photosynthèse : elles utilisent la lumière du soleil pour synthétiser, à partir d'eau et de dioxyde de carbone, des substances riches en énergie telles que les sucres. Cependant, les cellules végétales, ("Oxygen Evolution Centre" en anglais) au sein desquelles ces transformations ont lieu sont très complexes et très sensibles. Les scientifiques essayent par des procédés catalytiques de simuler ces processus dans des systèmes artificiels dans la perspective d'un usage commercial futur.
from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1FalNbv
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire