Paradoxalement la fondation de charité, dotée d’un budget de 43 milliards $, investit massivement dans des sociétés qui exploitent les énergies fossiles alors qu’elle lutte pour le climat! Le journal anglais, The Guardian, a lancé une pétition en ligne pour supprimer ces investissements.
Ainsi en 2013, la Fondation de Bill Gates a investi 1,4 milliard $ dans des sociétés pétrolières dont BP, Shell Exxon Mobil , Petrobras le brésilien ou le Suisse Glencore Xstrata actif dans l’extraction de matières premières.
«La menace du changement climatique est si sérieuse que le monde doit agir bien plus drastiquement pour développer des sources d’énergie (…) avec zéro émission de carbone», peut-on lire dans la lettre annuelle de la Fondation Bill et Melissa Gates de janvier 2015.
Vendredi, The Guardian a détaillé ces engagements réalisés dans 35 sociétés exploitant pétrole, gaz et charbon, sur la base de la déclaration de revenus de la Fondation Bill et Melissa Gates. Le journal britannique a lancé une campagne internet pour exiger de la fondation qu’elle vende ses parts. Cette tendance dans le divestment inflige de sérieux revers aux compagnies pétrolières et de schiste.
La Banque Mondiale investit également dans les énergies fossiles
from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1BornTE
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire