Le coup de faiblesse que pressentaient les analystes concernant les cours du brut est sans doute en train de se matérialiser avec les dernières déclarations de l’Arabie Saoudite. Le premier pays producteur de l’OPEP se dit désormais prêt à réfléchir à une réduction de production, mais certainement pas seul.
On est dans le domaine de la nuance, mais le léger changement de discours de l’Arabie Saoudite dimanche constitue un changement important. Jusqu’à présent, elle était opposée à quelque action que ce soit sur ses quotas de production. Mais les déclarations du ministre du pétrole ce lundi semblent ouvrir la porte à une inflexion.
Jusqu'à présent, il était hors de question de jouer sur la production pour tenter d’enrayer la chute continue des prix. Le Royaume est dans une logique de production de masse et souhaite conserver ses parts de marché intactes. Tout juste le pays applique-t-il des tarifs à deux vitesses à l’export, plus chers pour l’Asie notamment, et bon marché pour l’Amérique qui croule déjà sous le pétrole de roche et des stocks historiques.
from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1ELKvPR
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire