mardi 10 mars 2015

Infos en français - #Portrait 3mn #StéphanieGibaud #whistleblower c/#UBS (décidément.. des porcs !) France Culture #banksters

#Portrait 3mn #StéphanieGibaud #whistleblower c/#UBS (décidément.. des porcs !) France Culture #banksters


Numéro un mondial de la gestion de fortune, la banque suisse UBS fait l'objet en France d'une mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage illicite de clients français.


Ce démarchage avait notamment lieu lors d'événements où se rencontraient les familles françaises les plus fortunées, et des chargés d'affaire venus de Suisse, or pendant 8 ans, le rôle de Stéphanie Gibaud fut justement d'organiser ces événements sportifs ou culturels.


Quand elle comprend le caractère frauduleux de sa mission, en 2007/2008, elle donne l'alerte dans sa banque, et refuse de détruire des documents susceptibles de démontrer un système d'évasion fiscale. C'est là que commence ce qu'elle nomme sa descente aux enfers, avant d'être licenciée en 2012. Ce matin, les prud'hommes de Paris ont d'ailleurs condamné UBS à 30.000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral à l'égard de son ancienne cadre, qui réclamait 1,15 million d'euros pour réparer le harcèlement subi. Mais le tribunal n'a pas reconnu la discrimination et le délit d'entraves.



Son portrait par Marie Viennot.












from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1Bvep9S

via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire