jeudi 9 avril 2015

Histoire de la Fin de la Croissance - Un milliard de dollars disparus des banques moldaves



Comment 1 millard de dollars ont-ils pu disparaître des banques moldaves ? Les autorités de Chisinau paieraient cher pour le savoir. Pour le petit pays de 4 millions d'habitants, enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie, une telle somme représente pas moins de 15 % de produit intérieur brut.



C'est la Banque centrale de Moldavie (BNM) qui a découvert la fuite en réalisant que trois établissements bancaires avaient accordé des crédits pour un montant total d'1 milliard de dollars (929 millions d'euros). La transaction a été bouclée en l'espace de quelques jours, juste avant les élections législatives du 30 novembre 2014, remportées de peu par les partis pro-européens face à l'opposition prorusse. Les destinataires de ces crédits n'ont pas été identifiés. A croire que l'argent s'est purement et simplement évaporé.



« Je ne peux pas expliquer comment on peut voler une somme aussi importante dans un pays aussi petit ! », a réagi le représentant de l'Union européenne en Moldavie, Pirkka Tapiola. Les députés se sont saisis de l'affaire. Selon un rapport d'une commission parlementaire discuté à huis-clos, mais qui a filtré dans la presse, une partie de l'argent aurait été transférée dans quatre banques russes.











from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1DLRTOf

via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire