Alors que les bavures policières à caractère raciste défrayent la chronique aux Etats-Unis, de récents faits-divers témoignent de dysfonctionnements similaires de la police en France. Pour tenter de les expliquer nous avons interrogé le chercheur Mathieu Rigouste, auteur de “La Domination policière”.
Amadou Koumé, 33 ans, père de deux enfants, est mort dans la nuit du 5 au 6 mars dans le commissariat du Xe arrondissement. Nous ne l’avons su que le 20 avril, et les circonstances de son décès demeurent troubles. Selon Le Parisien, qui cite une source judiciaire, “quand les policiers ont voulu le menotter, il s’est débattu. Ils ont dû procéder à une manœuvre d’étranglement pour lui passer les menottes. A l’arrivée au commissariat à 0 h 25, ils se sont rendu compte qu’il était amorphe. Le Samu a tenté de le ranimer, en vain”.
Le 25 avril, Pierre Cayet, un Guadeloupéen de 54 ans, s’effondrait devant le commissariat de Saint-Denis. Selon la thèse policière, il s’agirait d’un accident : l’individu aurait été “repoussé avec la paume de la main” par un policier, ce qui a provoqué sa chute. “Par malchance, il est tombé à la renverse et l’arrière de son crâne a heurté l’arrête du trottoir”, explique un fonctionnaire de police interrogé par Le Parisien. Mais cette version est mise à mal par la famille, selon laquelle Pierre Cayet aurait été gazé puis aurait reçu un violent coup au visage, alors que, greffé d’un rein, il ne représentait pas une menace.
from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1RnWx98
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire