jeudi 5 février 2015

Infos en français - L' #Otan approuve un renforcement de ses capacités à l'Est face à la #Russie #Russia #Nato - AF



L' #Otan approuve un renforcement de ses capacités à l'Est face à la #Russie #Russia #Nato - AFP



Bruxelles - L'Otan a approuvé jeudi un renforcement de ses capacités à l'Est en créant une nouvelle force de 5.000 hommes rapidement mobilisable et six centres de commandement en Europe de l'Est, près de la Russie, a annoncé son secrétaire général, Jens Stoltenberg.



La France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume?Uni ont accepté d'être les premiers pays à participer à cette nouvelle force fer de lance, a précisé M. Stoltenberg à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles. Elle doit être opérationnelle en 2016.



C'est une réponse aux actions agressives de la Russie, qui a violé la loi internationale et annexé la Crimée, avait souligné M. Stoltenberg en arrivant à la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Otan à Bruxelles.



Nous avons décidé que cette force de réaction très rapide sera composée d'une brigade terrestre d'environ 5.000 hommes, a-t-il précisé après la réunion, en soulignant qu'elle sera soutenue par une composante aérienne et maritime et par des forces spéciales.



Nous sommes convenus d'établir immédiatement six centres multinationaux de commandement et de contrôle en Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie, a aussi expliqué M. Stoltenberg. Si une nouvelle crise survient, ils garantiront que les forces nationales et de l'Otan en provenance de l'ensemble de l'Alliance seront capable d'agir de concert dès le début, a-t-il ajouté.



Ces centres de commandement serviront à faciliter le déploiement de la force fer de lance si l'Otan décide de lancer des opérations dans ces pays proches de la Russie, qui s'inquiètent de la politique de Moscou.



Ces centres de commandements rendront plus aisé le déploiement de la force d'intervention rapide, mais ils soutiendront aussi la planification de la défense collective et aideront à coordonner des exercices, a expliqué M. Stoltenberg.



L'Allemagne, le Danemark et la Pologne ont accepté de mettre sur pied à Szczecin, dans l'ouest de la Pologne, le quartier général qui coordonnera l'action des nouveaux centres de commandement.





(©AFP / 05 février 2015 19h10)












from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1AwvOkB

via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire