vendredi 13 mars 2015

Histoire de la Fin de la Croissance - L'Islande, sortie de la crise, dit "non, merci" à l'Union européenne



L'Islande annonce avoir retiré sa candidature à l'Union européenne, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique de centre droit. Elle table sur une croissance forte de 4,2% en 2015.



L'Europe s'est arrêtée à Reykjavik. L'Islande a annoncé ce jeudi avoir retiré sa candidature à l'Union européenne, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique de centre droit qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009. Le ministre des Affaires étrangères, Gunnar Bragi Sveinsson, indique dans un communiqué avoir fait part de cette décision à la Lettonie, qui préside l'UE.



"Mieux en dehors de l'Union européenne"



"Les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne", écrit le ministère sur son site internet. Dès son accession au pouvoir en avril 2013, alors que les stigmates de la crise sont encore sensibles, le parti de centre droit avait mis un terme aux discussions initiées par son prédécesseur de gauche. La candidature de l'Islande avait été déposée après une grave crise financière avait ébranlé la confiance des citoyens dans leurs institutions, et suscité l'envie de rejoindre la zone euro, au vu de la chute de la valeur de la couronne.












from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1GCDK2u

via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire