lundi 2 mars 2015

Infos en français - Lanceurs d’alerte: traîtres ou héros ? 25 mn #whistleblowing + opinion de #YasmineMotarjemi #LA de #Nestlé



Lanceurs d’alerte: traîtres ou héros ? 25 mn #whistleblowing + opinion de #YasmineMotarjemi #LA de #Nestlé


L'opinion de Yasmine Motarjemi :


"Commentaires sur le débat de la télévision RTS sur les lanceurs d'alerte (pour le lien du reportage voir ci-dessous):


Madame Zaki définit les lanceurs d’alerte, sur la base de quelques cas spécifiques et selon son opinion personnel, alors que le Conseil d’Europe a déjà défini le terme " lanceurs d’alerte" (voir article du Journal Le Temps, message du 19 février)


En tant que lanceur d’alerte on doit suivre la voie interne de son employeur. Cependant, comme Madame Gibaud a expliqué dans ce reportage, dans un grand nombre de cas, la voie interne conduit les lanceurs d'alerte aux mesures représailles, sans une véritable protection de la part de la société. De plus, il y a des faits, e.g. des situations de menace, qui ne sont pas si faciles de dénoncer car on ne sait pas comment la situation va se développer et être jugée par la suite ( voir http://ift.tt/1Clk7y6). Les cas de Manning, Snowden étaient des situations claires sans équivoques.


En ce qui concerne écrire son histoire, on a besoin d'une telle démarche a) comme thérapie et b) pour documenter ce qui s'est passé. Ceci rentre dans le processus de lancement d'alerte. Aussi, pour rétablir sa crédibilité et raconter sa version des faits dans son intégrité, car il est important de décrire les circonstances des actions.


Concernant les systèmes d'alerte internes évoqués par M. Fleury, dans certains cas c’est la direction qui est à la source des faits. Alors, comment un système d’alerte interne, même indépendant, qui rapporte à la même direction peut changer la situation ?


En tant que responsable de la sécurité sanitaire des aliments chez Nestlé j’ai rapporté les défaillances au Directeur des Operations de Nestlé. Il me répond que tout va bien, il n'y pas de problèmes. Il me dit "nous avons un système d'alerte interne". Il me refuse un audit; 3 mois plus tard, on a eu la plus grande intoxication alimentaire aux USA. 77 personnes sont tombées malades de la bactérie tueuse E.coli O157."












from L'Info Autrement's followed topics | Scoop.it http://ift.tt/1vUVzJL

via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire